Église Orthodoxe Occidentale du Canada

Institut de Théologie Sainte Trinité de Montréal

Institut Théologique Sainte Trinité de l'Église Orthodoxe Occidentale du Canada

Mission de l'Institut

Le Grand Séminaire théologique Orthodoxe Occidentale du Canada Sainte Trinité est un institut d’enseignement supérieur sous la juridiction de la Prélature Sainte Trinité de l’Église Orthodoxe Occidentale du Canada. Le Grand séminaire offre plusieurs programme d’études dont la Licence en théologie (L. Th.), la Maîtrise en théologie (M. Th.), le Doctorat en théologie (D. Th.) et un Certificat en Théologie et Pastorale.

Notre mission consiste à desservir l’Église Orthodoxe Occidentale du Canada et les Églises sous sa juridiction en préparant ses candidats au service ecclésial dans le clergé, les chorales, l’iconographie et de dirigeants laïcs.

Le Séminaire ouvre annuellement ses portes aux candidats canadiens, africains et internationaux, répondant ainsi à sa mission de servir les paroisses de tous les coins du monde.

Le Grand Séminaire valorise l’importance de la vie spirituelle en éducation religieuse. La participation active des étudiants à la prière commune quotidienne, à la Divine Liturgie et la vie d'oraison leur permet de vivre pleinement l’expérience de l'union de la théologie et la vie mystique,et pour le clergé en développement de formation, une rare occasion d’acquérir de solides fondements de l'Orthodoxie Occidentale. Le Grand Séminaire Sainte Trinité présente de haut standards d'excellence en matières académiques afin de préserver l'héritage de la foi de nos pères et des saints apôtres.

Sa Béatitude François, B.Th, M.Div,

Métropolite du Canada et de l'Afrique,

Recteur de l'Institut Théologique Sainte Trinité.

Notre Vision Théologique

Tous les étudiants recevront une formation solidement ancrée dans la grande tradition apostolique orthodoxe. De plus, nous étudierons l'héritage français du gallicanisme, théologie qui inspira le renoueveau ecclésial de l'Église Orthodoxe Occidentale du Canada. Cette formation s’appuie à son tour sur l’étude approfondie des Saintes Écritures, des Saints Pères de l’Orthodoxie et des riches traditions ecclésiales desquels nous émanons. Nous désirons former des théologiens réfléchis et articulés, qui dans leurs ministères seront en mesure de proclamer la foi à la face du monde.

Nous encourageons aussi fortement nos étudiants à découvrir les traditions ecclésiales, théologiques et spirituelles des autres traditions chrétiennes en favorisant le dialogue œcuménique.

Notre formation pastorale donne aux étudiants les fondements essentiels du ministère pastoral avec une attention particulière à l’analyse théologique. Ainsi nous ne formons pas seulement des membres traditionnels du clergé, mais des serviteurs flexibles et novateur de l’Évangile.

Programme des Études

Cours offert en Septembre 2010

Conditions d'admission

Pour contacter le bureau des admissions,