Église Orthodoxe Occidentale du Canada

Cours offerts en Septembre 2010

LE SAINT JEAN DE  LA BIBLE

AUTOMNE 2010

L’auteur du 4e évangile se révèle comme un témoin non seulement de l’âge apostolique mais aussi de la vie de l’Église à l’époque du 1er siècle finissant.

Durant les 6 ou 7 dizaines d’années consécutives  à la mort et à la résurrection du Xst, l’œuvre du Maître s’est développée dans « les œuvres plus encore »(4,12) de ses disciples, le « vrai Cep » à commencer à fructifier dans ses «rameaux » (15,5);

Les épreuves, les incompréhensions annoncées (15,18 à  16,4) se réalisent déjà et d’âpres conflits  se dessinent, notamment avec la synagogue.

L’Évangile de Jean témoigne de tout cela : il témoigne  du Jésus historique, mais aussi de sa présence et de son action, dans la communauté de ses disciples.

L’illumination est réciproque : la vie de l’Église partout sous-jacente renvoie comme à sa source au Xst de l’histoire et le Xst de l’histoire, dont on se souvient et dont on repasse les paroles et les gestes à la lumière de Pâques (2,22; 12, 16 : 14, 26), renvoie sans cesse à la vie des autres évangiles; mais Jean est à cet égard un témoin d’une profondeur sans égale.

D’où l’attrait tout particulier exercé sur les âmes, sur les plus grands théologiens et sur les plus grands mystiques comme les évitables historiens, par cet « évangile spirituel ». On connaît la phrase d’Origène : «   Il faut… oser dire que, de toutes les Écritures, les évangiles sont les prémices et que, parmi les évangiles, les prémices sont celui de Jean, dont nul ne peut saisir le sens, s’il ne s’est renversé sur la poitrine de Jésus et n’a reçu de Jésus Marie pour mère Et pour être un autre Jean, il faut devenir tel que, tout  comme Jean, on s’entendra désigner par Jésus, comme étant Jésus lui-même ».

Première partie :

L’INITIATIVE DIVINE

1-      Une expérience de salut.

2-      La nature du salut.

3-      Jésus révélateur du Père

4-      L’envoi de l’Esprit

5-      Le don de filiation divine et de la liberté

6-      La Révélation geste d’amour

Deuxième partie :

LA RÉPONSE HUMAINE

1-      Reconnaître, accueillir, se faire disciple

2-      L’éveil des sens spirituels

3-      Croire

4-      Aimer

5-      Demeurer

6-      Prier

7-      La mère de Jésus

Troisième partie :

LA DOCTRINE DES ÉPÎTRES JOHANNIQUES

1-       L’auteur des épîtres. La crise spirituelle des Églises d’Asie

2-       Le discernement spirituel

3-     Synthèse doctrinale et spirituelle

Institut Théologique Orthodoxe Sainte Trinité de Montréal

Ces cours  seront donnés à Montréal à compter de :

MARDI 14 septembre 2010

par Monseigneur  RICHARD LAVALLÉE, B.TH.  M.DIV.

Archevêque Primat de l’Église Orthodoxe Occidentale du Canada.

Possibilité d’obtenir un Certificat, Baccalauréat ou Maîtrise

PLACES LIMITÉES :