Église Orthodoxe Occidentale du Canada

Admission

Le sincère désir du candidat à servir Dieu dans l’Église Orthodoxe Occidentale du Canada est préalable à l’admission. Cette motivation permettra à l’étudiant d’apprécier les occasions d’apprentissage et de croissance personnelle offerte par le Grand Séminaire.

La documentation pour poser sa candidature d’admission au Grand Séminaire est disponible en communiquant avec le bureau des admissions en cliquant sur le lien existant sur cette page.

Les documents suivants doivent être présentés au Bureau des admissions :

1- Formulaire de demande d’admission dûment complété.

2- Certificat de naissance (photocopie acceptée sous présentation de l'originale).

3- Certificat de baptême (photocopie acceptée sous présentation de l'originale).

4- Relevés de notes officiels de touts les établissements d'enseignement: écoles secondaires (lycée) et d’établissements d’enseignement supérieur.

5- Une lettre du père spirituel (devant être envoyée directement au Grand Séminaire par le père spirituel).

6- Une lettre de votre évêque diocésain ou supérieur de communauté (devant être envoyée directement au Grand séminaire)

7- Certificat médical dûment complété.

8- Deux (2) photographies récentes (format passeport).

9- Une autobiographie du candidat affirmant son hstoire personnelle et les raisons pour lesquelles il désire devenir ministre ordonné.

10- Preuve de l'habileté à payer les frais de scolarité (pour les candidats résidant à l’extérieure de la RDC).

Tous les étudiants de première année doivent se soumettre à une évaluation d’entrée. Cette évaluation d’entrée examinera les connaissances des étudiants des matières enseignées pendant les deux premières années au Grand séminaire. Le placement des étudiants dépendra entièrement des résultats obtenus à l’évaluation d’entrée et des documents soumis à l’appui de leur candidature. Un étudiant peut être exempté de certains cours s’il a suivi ces cours dans une autre institution d’enseignement supérieur; ces cours doivent correspondre aux cours enseignés au Grand Séminaire tous les relevés de notes pertinents à ces cours au bureau des admissions avec sa demande d’admission.

Le Grand séminaire ne peut pas héberger les couples mariés. Ceux-ci doivent trouver à ce loger par eux-mêmes.

Les étudiants étrangers munis d’un visa étudiant doivent se rappeler qu’ils ne peuvent détenir d’emploi externe pendant leur séjour en République Démocratique du Congo. Toutefois, ils doivent être en mesure de pouvoir à toutes leurs dépenses, incluant les frais médicaux. Il est fortement recommandé que les étudiants souscrivent à une assurance médicale avant leur arrivée au Grand séminaire. Le Grand séminaire n’est pas responsable des dépenses personnelles des étudiants.

Les séminaristes qui arrivent en République Démocratique du Congo munis d’un visa d’étudiant doivent retourner dans leur pays d’origine à la fin de leurs études. Cette règle s’applique aux étudiants qui abandonnent leurs études avant la collation des grades.

Les candidats déjà présents en République Démocratique du Congo avec un visa de visiteur au moment de présenter leur demande d’admission doivent soit retourner dans leur pays d’origine pour présenter une demande de visa d’étudiant, soit prendre des dispositions pour modifier leur statut.

Frais d'hébergement et autres frais

Les frais mensuels d'hébergement au Grand Séminaire seront à déterminer entre le Grand Séminaire et l'évêque diocésain. Des frais additionnels de 50,00 $  seront prélevés pour les inscriptions tardives. Le coût des manuels et autres fournitures scolaires (photos copies)peuvent atteindre 200.00 $  par semestre.

LES FRAIS DE SCOLARITÉ SONT GRATUITS