Église Orthodoxe Occidentale du Canada

Institut Théologique Orthodoxe Sainte Trinité

L'Institut Théologique Orthodoxe Sainte Trinité est un centre d'enseignement de la théologie dans le but de former des ministres sacrés pour le service de l'évangélisation des peuples. Les laics sont aussi les bienvenus car l'Institut désirent former des hommes et des femmes au niveau de l'enseignement de la sainte théologie et de l'enseignement catéchétique du peuple de Dieu. Tous ceux et celles qui désirent s'engager à servir Dieu et à comprendre davantage  leur foi sont invités à explorer avec nous les différents cours que nous offrons. La licence en Théologie est la base de toute formation théologique pouvant conduire aux hautes études supérieures. Nous vous invitons à parcourir notre programme et à nous écrire pour toute question relative à l'Institut et au Grand Séminaire.

Licence en théologie gallicane orthodoxe

Ce cycle comporte l’enseignement détaillé, réparti sur trois années, de l’ensemble des disciplines théologiques et annexes, et des problèmes méthodologiques ou doctrinaux qui y ont trait. Les enseignements sont organisés par semestres, constitués de plusieurs Unités d’Enseignement (UE). Une UE est composée de deux ou plusieurs matières. À chaque UE est affectée une valeur en « crédits » européens ou « European Credit Transfer System » (ECTS), qui correspond au volume de travail global que l’étudiant doit fournir pour obtenir une UE.

La durée d’études est de 6 semestres. Le diplôme de licence est délivré après l’obtention de 180 points crédits ECTS (soit 30 par semestre). Les points crédits obtenus auprès d’autres facultés peuvent être soumis pour validation au Conseil des professeurs.

Cours de 1ère année de la licence en théologie gallicane orthodoxe.

À noter que les cours décrits ci-dessous ne sont pas définitifs et peuvent être modifiés ou souscrits au cursus.

Premier semestre :   Septembre‑Décembre

Gallicanisme et Orthodoxie (introduction) Th.-1010

Histoire et transmission du texte. Les versions et les documents de base.

Présentation des grands chapitres de l’histoire de l’Église gallicane avec l’accent sur l’importance de l’histoire française et de son témoignage pour le monde orthodoxe et le dialogue avec le monde contemporain. Les bases de l’Orthodoxie et son introduction.

Christologie.  Th.-1020

Les puissances sataniques, l’enfer. Le péché adamique et son hérédité. La mort. Christologie: dans la Bible et chez les Pères. Les conciles christologiques. De la christologie à l’ecclésiologie et au culte.

La divine trinité. Th.-1030

Introduction générale situant la théologie trinitaire dans le cadre d’ensemble de la synthèse théologique orthodoxe. Enseignement biblique et patristique. Les conciles trinitaires. Le mystère trinitaire vécu dans le culte et la vie spirituelle.

L’Évangéliste Jean. Th.-1040

Un grand regard sur l’Apôtre Jean, une relecture de ses écrits et la philosophie qui s’en dégage

Introduction à l'Ancien Testament (base). Th.-1050

Les manuscrits. Formation du canon et critères de canonicité.

L’histoire du peuple de la Bible (les hébreux, les Israélites, les Juifs)

Deuxième semestre ­ Février‑Mai

Bible :  Nouveau Testament. Th.-2010

Histoire et transmission du texte. Les documents de base. Les manuscrits. Les éditions critiques. Formation du canon et critères de canonicité.

Mariologie . Th.-2020

Les textes sur Marie Mère de Jésus. Mère de Dieu. Marie la femme.

Marie l’épouse et la  Passion de Marie

L’Orthodoxie.Th.-2030

Les grandes philosophies de l’Orthodoxie. La Spiritualité Orthodoxe.

La spiritualité orthodoxe selon les sources des écrits ascétiques. Les

centres monastiques et leurs principaux représentants. Les thèmes

majeurs de la théologie ascétique.

Introduction à la théologie liturgique.Th.-2040

Principes de la liturgie, une action accomplie par et pour l’Église, action divino-humaine et communautaire. Théologie de la liturgie comme événement, son lien avec l’Église, la théologie (au sens conceptuel du terme), la hiérarchie (principaux ministères ordonnés ou non) et la prière personnelle, la vie spirituelle.  Fonction de la liturgie: louange et sanctification du monde créé. éléments constituants: Bible, prières et hymnes. Aperçu historique de la liturgie byzantine

L’Apôtre Paul.Th.-2050

Sa grande conversion. Son influence sur l’Église primitive. Ses actions.